De l'Agence d'architecture Bernard Rivolier Architecte à Equilibre Architectes.

En février 1991, Bernard Rivolier créer son Agence d'architecture. Après plus de 25 années d'expérience, l'agence compte aujourd'hui huit personnes. Du dessin à la construction, créer est le cœur de métier de l'agence. L'expertise de l'équipe s'est développée essentiellement sur le bassin économique Roannais. La connaissance des acteurs locaux et de l'environnement Roannais est une réelle force de la société et découle de ses années d'expériences.

"La construction, c'est pour faire tenir ; l'Architecture, c'est pour émouvoir."  Le Corbusier

Chaque projet d'architecture comporte deux enjeux principaux. L'un en lien avec la fonctionnalité du bâtiment. Il faut que l'espace conçu réponde aux attentes et aux fonctions demandées par le maître d'ouvrage. Le second lié à l'émotionnel, l'architecture se doit de provoquer des émotions ! Chaque projet est unique, comporte plusieurs facettes, et l'équipe doit maîtriser de nombreuses compétences en interne pour mener à bien ces projets. *

"La contrainte est force de création"  B. Rivolier

Si l'on intègre les contraintes de manière positive, elles deviennent force de projet et de création. Vos projets, même les plus spécifiques, sont autant d'enjeux et de défis. Notre souhait est de relever et de concrétiser ces défis !

L'aspect durabilité des projets est central dans chaque projet de l'agence. L'équipe est dotée de spécialistes sur le sujet des performances énergétiques et thermiques.

Depuis juillet 2016, l'Agence d'architecture Bernard Rivolier Architecte DPLG devient Equilibre Architectes. Avec les mêmes valeurs mais une nouvelle organisation, Bernard Rivolier s'associe avec Isabelle Garnier et Julien Chabry pour devenir la SARL Equilibre Architectes.

« La création n’est pas un processus intellectuel. Il s’agit d’être à l’écoute du monde. » M. Leigh

Construisons

Le cœur de métier d'Equilibre Architectes est la conception et la construction de projets. Equilibre Architectes imagine, conçoit et bâtit vos projets selon le cadre définit au préalable. Il s'agit, bien sûr, de livrer un espace répondant à vos attentes dans une démarche d'Ingénierie.

Ingénierie qui s'inscrit dans une démarche "d'obligation de résultats", dans le respect des engagements financiers et de délais au service des qualités du projet.

Nos projets se veulent précis et les données le concernant également. Pour cette raison, nous utilisons l'outil BIM (Modèle d'informations de construction). Tous les acteurs du projet viennent renseigner la base de données BIM du projet. Cela dans le but de faciliter les interventions sur le bâtiment au cours de sa construction et son utilisation. Chaque projet sera modélisé en 3D et sera consultable sous toutes ses formes.

Ensemble

Ensemble c'est d'une part le fait de définir très précisément, avec vous, le besoin dont il est question dans votre projet. C'est aussi tout le travail que nous réalisons au sein de notre équipe. Chaque membre est systématiquement en interaction avec les autres pour permettre un rendu aussi réaliste et cohérent que possible. De la conception au suivi du chantier en passant par la phase d'évaluation des ressources nécessaires au projet, tous les membres d'Equilibre Architectes sont impliqués dans chaque réalisation.

La communication est la clé de la réussite. Pour rendre les projets dans les meilleurs délais avec des prestations de qualité, Equilibre Architectes entretien une étroite relation avec tous les professionnels du bâtiment qui travaillent sur les chantiers, ainsi que toutes les parties intervenantes dans l'acte de construire.

Enfin, et c'est sûrement le point le plus important, on y revient. Ensemble, c'est être à l'écoute de vos besoins, de vos interrogations, de façon à être toujours cohérent et en phase sur votre projet.

"La justesse du projet est à la hauteur de la justesse de notre dialogue"

Pour demain

Tout projet immobilier, quel qu'il soit, est engageant, et doit s'inscrire dans une notion de durabilité, compte tenu des enjeux qui le composent.

Puisque demain se prépare aujourd'hui, l'approche d'un projet se doit d'être durable. Equilibre Architectes répond à cette approche durable sur trois grands points :

-l'environnement : éco-énergie, isolation, conception bioclimatique, récupération des eaux de pluie… Les impacts environnementaux de chaque projet sont mesurés et nous faisons en sorte qu'ils soient réduits au maximum. Nous travaillons constamment sur des projets ayant une dimension environnementale forte. La conception de vos projets autour de labels et certifications est une vraie valeur ajoutée. L'aspect durable des projets est un point important pour nous. Et nous sommes en compétences pour vous accompagner vers cette démarche.

-social : permettre une vie sociale à l'espace, l'idée de connexion avec l'environnement… Un espace en plus d'une dimension architecturale a aussi une dimension sociale et doit être pensé de façon à ce qu'il s'inscrive, de manière durable, dans le présent comme dans l'avenir.

-économique : le bien immobilier se doit de répondre aux usages pendant la durée, au minimum, d'amortissement ou d'investissement. Il faut toujours garder à l'esprit que "la performance d'un bien n'est pas subordonnée qu'à une enveloppe budgétaire". Mais à une notion de coût global qui inclus les coûts d'exploitation, de maintenance… Une façon simple de dire qu'être performant et durable est une valeur sûre de votre futur projet !

L'équipe Equilibre Architectes

Concepteur maison passive certifié CEPH. Référente Label Effinergie.
17 ans d'activité à l'Agence.

Diplômée (DPLG) de l'Ecole d'architecture de Clermont-Ferrand le 5 juin 2003.

Isabelle GARNIER

Co-Gérante et Architecte D.P.L.G

Concepteur maison passive certifié CEPH

DUT Génie Civil

Licence Economie de la Construction

12 ans d'activité à l'Agence.

Julien CHABRY

Co-Gérant et Economiste de la construction

25 ans d'activité à l'Agence.

Raphael BAJARD

Dessinateur Projeteur CAO/DAO

Depuis le 03/02/2020 au sein de l'agence EQUILIBRE Architectes.
 

 

Yasmine CHAMAND

Collaboratrice et Architecte D.P.L.G.

11 ans d'activité
dont 2 ans à l'Agence

 

Nathalie SEILLARET

Gestion d'agence – Accueil - Secrétariat

19 ans d'activité
dont 3 ans à l'Agence.

Emmanuel COURT

Collaborateur et Architecte D.P.L.G.

15 ans d'activité à l'Agence

Emmanuel BRETTON

Technicien de chantier

14 ans d'activité
dont 2 ans à l'Agence

Alban BAROU

Economiste de la construction