Réglementation thermique

Les enjeux d'une bonne gestion de l'énergie sont divers. Pour le maître d'ouvrage il s'agit d'abord d'un enjeu économique de réduction des coûts de consommation. Mais du point de vue de la collectivité et des générations futures, il ne s'agit pas seulement de réduire les consommations énergétiques mais aussi de maitriser la qualité de l'énergie finalement consommée : limitation de prélèvements de ressources épuisables, maîtrise des pollutions et autres impacts sur l'environnement dus aux consommations d'énergie.

La Règlementation Thermique permet de mesurer la consommation d'un bâtiment au m². Un bâtiment neuf aujourd'hui doit respecter au minimum la RT 2012 qui demande une consommation ⩽ 50 Kw/m²/an pour le bâtiment.

Les objectifs liés à nos projets se veulent toujours plus performants que la Réglementation Thermique. L'obtention de labels (BBC, Bepos…) sur un grand nombre de nos opérations confirme cette démarche.

Labels Effinergie

les labels Effinergie formalisent une démarche de projet et diverses performances thermiques et/ou environnementales.
L'obtention d'un label valide concrètement les performances prédéfinies au dossier d'étude.

              

 

 

Le bois

Equilibre Architectes intègre le bois dans la plupart de ses projets.

"Performance des structures, imagination architecturale, technicité et précision, modularité et adaptabilité, confort et isolation, bon rapport qualité-prix... Toutes ces qualités du bois, et bien d'autres, se retrouvent dans la multiplicité des applications constructives du matériau." le bois matériau, IFB 42.

Pour plus de détails sur le bois, ses applications et ses bienfaits pour la construction et la vie du bâtiment, rendez-vous sur le site de l'Interprofession de la Filière Bois de la Loire en cliquant sur le lien suivant: IFB 42, le bois matériau

Passivhaus

Une maison passive consomme 90% d'énergie de moins qu'une construction existante. Et même 75% de moins qu'une maison nouvellement construite.
La consommation d'énergie d'une maison passive - correspond à 1,5 l par m² et par an d'équivalent pétrole-,  est encore nettement plus faible qu'une maison basse énergie. Et pourtant le confort est nettement supérieur !

La maison passive utilise utilise au mieux toutes les sources de chaleur disponibles, comme la chaleur corporelle ou celle apportée par le soleil, ce qui réduit le chauffage à sa plus simple expression. C'est particulièrement les fenêtres et l'enveloppe composée d'une isolation extrêmement efficace dans les murs extérieurs, les toits et les sols qui permettent de garder la chaleur à l'intérieur. L'air frais sans courant d'air est fourni par une ventilation mécanique controlée qui récupère la chaleur de l'air sortant pour réchauffer l'air entrant. Pour plus de précisions au sujet de la maison passive, cliquez sur l'image ci-dessous!